Découvrez l’aventure de Sébastien et Emily DEYCHAMP
En 2019, d’un commun accord, nous avons fait le pari de nous lancer dans une nouvelle aventure remplie de péripéties. Voici donc notre histoire. De la création du Domaine au premier millésime, voici les secrets qui se cachent derrière le Domaine du Petit Margot.
Sébastien, âgé de 40 ans à l’époque, père de 4 enfants est un fonctionnaire au train de vie confortable qui a eu la «folie» et la passion de se lancer dans un métier aussi risqué que passionnant : la viticulture.
Ce pari osé s’explique sûrement par un contexte unique.
Originaire d’Eyragues, dans les Bouches du Rhône, une région connue pour ses productions maraîchères, Sébastien a toujours été proche du milieu agricole. Jeune, il travaillait avec des agriculteurs du village. C’est lorsqu’il rencontra Emily, sa femme, originaire de l’Hérault, fille et petite fille de viticulteur, qu’il aura son déclic pour le travail de la terre.
Après toutes ses années, il a rencontré de nombreux agriculteurs, viticulteurs, ce qui a fait germer cette idée devenue rapidement une évidence. En 2018, il décide alors de prendre une disponibilité dans son emploi de fonctionnaire et débute son parcours d’études viticoles.
Il reprend ses études, rejoint un Domaine à Chateauneuf du Pape pour une formation sur le terrain et obtient son Bac pro vigne et vin par correspondance. Une belle réussite à 40 ans ! Pas facile de concilier vie professionnelle, de père et d’étudiant !
Après un an de pratique chez son maître de stage et le voilà prêt pour vivre autrement sa passion pour le vin.
1-LA CRÉATION DU DOMAINE
Mais par où commencer ?
Le début a été l’étude du projet par la Chambre d’Agriculture. Les diplômes et les expériences ne leur suffisent pas ! Il faut créer un projet composé de stages, de formations, pour permettre d’être prêts à la location ou à l’achat de terres.
2-LA RECHERCHE DES VIGNES
Une bien jolie opportunité s’offre à lui grâce à son maître de stage : celle de louer des terres pour limiter l’investissement et le risque !
Ces vignes sont déjà menées en agriculture biologique, ce qui entre parfaitement dans ses objectif. Il commence avec 4 Ha. Puis, en 2019, après beaucoup de demandes, il a la possibilité d’acheter 6 Ha de vignes, ce qui amène sa propriété à 10 Ha.
3-LANCER LE DOMAINE
Afin de créer ce projet, qui est aussi un projet familial, il aura fallu que toute la famille déménage pour pouvoir s’installer dans un nouveau lieu qui permettra de stocker le matériel nécessaire. Après plus d’une année de recherches, les valises de la famille se pose à Jonquières, petit village de 5 000 habitants, situé entre Sérignan et Courthézon. Un choix stratégique pour faciliter l’accès aux terres acquises.
4- UN NOM À CETTE FOLIE : « MARGOT »
Oui le Domaine s’appellera « Domaine du Petit Margot ». C’est en famille que le nom sera choisit.
« Margot » est le sobriquet donné aux aïeuls de la Famille DEYCHAMP.
Chasseurs de pies, La Margot, ce surnom a été porté par l’arrière grand-père, grand père et que porte aujourd’hui le père de Sébastien.
Cela était une évidence pour ce surnom encore utilisé dans le village de son enfance : Eyragues.
Une aventure familiale : la Famille DEYCHAMP.








